L'offre est immense: d'un côté, le monde du bien-être, où se mêlent massages et coaching thérapeutique; de l'autre, des techniques manuelles douteuses, parfois dangereuses, toujours séduisantes. Au milieu, si le patient est perplexe, le kinésithérapeute l'est aussi. Secoué par les modes, submergé par le marketing et tiraillé par des enjeux commerciaux, il assiste au boom des thérapies alternatives et subit le refus croissant des parcours classiques de soin. Parviendra-t-il à faire de son domaine une vraie discipline, aux outils fiables, à l'éthique solide?
Ce livre posera des questions à tous les professionnels de santé, mais il s'adresse d'abord aux patients confiant leurs ossements à des mains pétrisseuses, et surtout aux étudiants kinésithérapeutes qui rêvent de forger une réelle épistémologie de leur profession. Il fournit une panoplie d'outils méthodologiques pour identifier les pièges rhétoriques, de raisonnements et d'interprétation, afin de distinguer science et pseudoscience, soin et pseudo-soin, loin du prêt-à-penser.
Les auteurs
Nicolas Pinsault est kinésithérapeute et docteur en ingénierie de la cognition, de l'interaction, de l'apprentissage et de la création. Il consacre l'essentiel de ses enseignements à l'université Joseph-Fournier et à l'École de kinésithérapie du CHU de Grenoble au développement de l'esprit critique des étudiants.
Richard Monvoisin est spécialiste de l'étude des théories controversées. Il enseigne la pensée critique, la zététique (étude scientifique des phénomènes étranges) et la lecture critique des médias à l'université de Grenoble. Il est cofondateur du CorteX (Collectif de recherche transdisciplinaire Esprit critique & Sciences).
Collection Points de vue
et débats scientifique, Presse universitaires de Grenoble, 310 pages, 19€,
http://www.pug.fr/produit/1160/9782706118586/Tout%20ce%20que%20vous%20navez%20jamais%20voulu%20savoir%20sur%20les%20therapies%20manuelles/comment/106
Note du CIPPAD : un excellent fil d’Ariane dans un dédale de pratiques pourtant parallèles. A consommer sans modération.